Accueil

Interrogatoire général

Signes fonctionnels

Examen physique

Grands syndromes

ANNEXE 40

Retour

40) Fréquence respiratoire : conseils pratiques : la fréquence respiratoire, qui est une donnée clinique fondamentale, est éminemment fluctuante et particulièrement soumise au stress ou à la simple attention que l'on lui porte. Il ne faut jamais dire ou montrer à un patient que l'on compte ses cycles respiratoires, sous peine de fausser le résultat. Au contraire, la mesure de la fréquence respiratoire se fait au mieux en faisant ou en ayant l'air de faire autre chose...
 
Chez l’adulte sain, la respiration est régulière, faite d'une succession de cycles quasi identiques en amplitude dont la fréquence est de 10 à 16 cycles par minute, avec une inspiration plus courte que l'expiration (environ 2/5e du cycle respiratoire pour l'inspiration, 3/5e pour l'expiration). La survenue de soupirs est un phénomène normal, si leur fréquence n'est pas excessive (normalement pas plus de un soupir toutes les 10 à 15 minutes).
 
On appelle polypnée (ou tachypnée) l'augmentation de la fréquence respiratoire, bradypnée sa diminution, et hyperpnée l'augmentation d'amplitude des cycles respiratoires. Les rythmes respiratoires anormaux constituent généralement des signes de gravité (voir ce chapitre).