Accueil

Interrogatoire général

Signes fonctionnels

Examen physique

Grands syndromes

ANNEXE 55

Retour

55) Respiration abdominale paradoxale : elle se définit comme le recul de la paroi antérieure de l'abdomen à l'inspiration. En d'autres termes, l'expansion thoracique caractéristique de l'inspiration est concomitante d'une déflation abdominale en lieu et place de l'expansion abdominale attendue. Il peut être difficile de faire la différence entre une respiration paradoxale et une expiration active, en particulier lorsqu'il existe une polypnée. Dans ce cas, la palpation permet en général de trancher.
 
Dans un contexte de pathologie aiguë, une respiration abdominale paradoxale constitue un signe de gravité (voir le chapitre correspondant). Ce n'est pas forcément le cas si on la constate à l'état stable chez un patient atteint d'une affection chronique. Ce signe est très évocateur d'une dysfonction sévère du diaphragme. Il peut n'apparaître qu'en décubitus dorsal.
 
En cas d’association à une expiration active dans un syndrome de détresse respiratoire (voir infra) le mouvement inverse inspiratoire et expiratoire de la cage thoracique et de l’abdomen s’appellera « balancement thoraco-abdominal ».