Accueil

Interrogatoire général

Signes fonctionnels

Examen physique

Grands syndromes

ANNEXE 63

Retour

63) Signes d’expiration
 
Normalement, l'expiration est un phénomène passif, mu exclusivement par la rétraction élastique des poumons. Toute augmentation de la demande ventilatoire se traduit en premier lieu par la mise en jeu de muscles expiratoires qui permettent d'accélérer l'expiration. Cette contraction est visible cliniquement et se traduit par une tonification de la paroi abdominale et une diminution de son volume pendant la phase expiratoire du cycle.
 
Les signes d’expiration active sont dus à l’utilisation des muscles expiratoires à l‘expiration (abdominaux). Normalement l’expiration est passive et ces muscles ne se contractent pas. Ils seront utilisés en cas d’expiration difficile, par exemple d’obstruction des bronches, ils peuvent aussi être utilisée pour descendre en dessous de la CRF, gagner en élasticité de retour et aider le diaphragme dépassé par un travail excessif (voir supra).
 
En cas d’association à une expiration active dans un syndrome de détresse respiratoire (voir infra) le mouvement inverse inspiratoire et expiratoire de la cage thoracique et de l’abdomen s’appellera « balancement thoraco-abdominal ».
 
ATTENTION ne pas confondre signe, explication physiopathologique et cause !
Contraction abdominale active (= signe séméiologique), dus à la contraction des muscles abdominaux (mécanismes physiopathologique), dus, par exemple, à une obstruction bronchique sur crise d’asthme (cause)